Les imprévus peuvent survenir à tout moment. Souvent, lors d’un séjour à l’étranger, le prix de la consultation est toujours plus cher que celui proposé dans son pays d’origine. Les frais de santé peuvent être plus coûteux, d’où la nécessité d’une souscription à un contrat d’assurance santé. Tous les ressortissants étrangers qui veulent séjourner en France doivent obligatoirement souscrire à cette assurance. Cette obligation doit être respectée, quel que soit le motif du séjour. Le contrat doit comporter une garantie accident et maladie au minimum pour qu’il puisse profiter d’une prise en charge en cas de problème de santé grave durant son passage sur le territoire.
Ressortissants étrangers en France : connaissez-vous vos droits ?
Tous les ressortissants étrangers qui séjournent en France bénéficient de certains droits au même titre que les Français, surtout en termes d’assurance malade. La prise en charge dépendra surtout du statut du voyageur.
La Sécurité sociale pour les ressortissants de l’Union européenne
La Sécurité sociale est réglementée par un système de coordination. De ce fait, tous les ressortissants de l’Union européenne qui vivent à Paris peuvent profiter des mêmes prises en charge que les personnes de nationalité française. En effet, un accord a été mis en place entre la France et les pays membres de cette zone. L’État a également établi un régime qui limite la double couverture et la non-existence d’une prise en charge. Les démarches administratives seront à vos charges. Celles-ci peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre et selon votre statut (travailleur, visiteur, étudiant, retraité).
Les étrangers travailleurs
Pour profiter d’une prise en charge de tous vos frais de santé, vous devez verser une cotisation au régime français de sécurité sociale. Vous devez également détenir une carte Vitale qui justifie votre affiliation à la Sécurité sociale française. La durée de validité de cette carte est illimitée, mais vous devez la mettre à jour en fonction de votre situation (mariage, déménagement, affectation de longue durée, naissance…)
Les travailleurs détachés
L’influence de la mondialisation incite les sociétés effectrices un détachement temporaire de ses employés vers l’étranger. Le détachement a une durée maximale de deux ans. Si tel est votre cas, sachez que tous vos frais de soin durant cette période seront couverts par la sécurité sociale de votre pays d’origine. En même temps, il peut également faire une demande de remboursement des frais de soin si vous tombez malade durant votre séjour sur le territoire français. Vous pouvez également demander une carte européenne d’assurance maladie pour lui et les membres de votre famille qui viendront en France avec vous.
Pour les « visiteurs »
Tous les ressortissants non européens ont la possibilité de venir séjourner en France pour des motifs personnels ou des motifs professionnels. Il s’agit d’un séjour de courte durée, ne dépassant pas les 90 jours, vous devez faire une demande de VISA SCHENGEN. Cela vous permettra de circuler dans toute la France et dans les pays membres de l’espace Schengen. La présentation de ce document est obligatoire et en même temps de vous devez également souscrire une assurance voyage qui couvrira vos frais de santé. Les garanties de l’assurance doivent proposer une couverture minimum de 30 000 € pour les frais médicaux. Celles-ci doivent également être capables de prendre en charge les frais de rapatriement et la responsabilité civile.
Les étudiants étrangers en France
La France dispose d’excellente réputation. De nombreux étudiants étrangers apprécient la qualité des formations proposée par ces établissements. En ce qui concerne les droits sociaux, les prises en charge sont différentes entre les étudiants européens et les étudiants étrangers. Tous les étudiants issus de l’Union européenne bénéficieront des mêmes niveaux de couverture que ceux proposés par votre sécurité sociale de votre pays d’origine. Cependant, vous pourrez profiter d’une indemnisation de vos frais médicaux en France. Vérifiez que votre contrat d’assurance vous permet d’en profiter durant vos études en France. Si tels sont le cas, faites également une demande de Carte européenne d’assurance maladie. Cela vous permettra de profiter d’une meilleure prise en charge en cas de problème de santé durant votre séjour.
Si vous êtes un ressortissant de la Suisse ou d’un pays non européen, l’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale française sera obligatoire pour profiter d’un remboursement en cas de maladie ou d’accident durant votre séjour.
Les cas de retraités étrangers en France
Les Français eux choisissent de passer leur retraite à l’étranger, alors les étrangers eux viennent en France. Généralement, la prise en charge en cas de maladie ou d’accident sera effectuée par l’organisme qui gère leur pension de retraite. Si vous êtes un retraité ressortissant d’un pays européen, vous pouvez demander une prise en charge de vos frais de santé à l’assurance maladie française. Cependant, pour éviter les malentendus, pensez à demander à l’organisme qui verse votre pension. Vous pourrez ensuite transférer vos droits pour profiter des mêmes couvertures. Si vous êtes par contre un ressortissant d’un pays européen, vous pouvez souscrire à une assurance santé privée pour prendre en charge l’ensemble des frais médicaux non couvert par la sécurité sociale.
La France propose aux étrangers de nombreuses opportunités. Que vous y veniez pour travailler, pour étudier ou encore juste pour profiter de la beauté de l’Hexagone, vous pourriez y bénéficier d’une prise en charge à la hauteur de votre statut et de vos besoins. Cela vous évitera de payer vos frais médicaux de vos poches. Pour profiter d’une meilleure prise en charge, n’hésitez pas à souscrire à une assurance santé destinée aux étrangers de passage en France. Cela vous permettra de profiter de votre séjour en toute sérénité, sans que vous ayez à vous soucier des répercussions qu’une consultation médicale peut avoir sur votre budget.