Quelles sont les nouveautés concernant les plaques d’immatriculation ?

Depuis le passage à la nouvelle forme de numéro d’immatriculation en 2009, le fameux Système d’immatriculation des véhicules (SIV), chaque véhicule garde la même immatriculation à partir de sa date de mise en service jusqu’à son exportation ou sa destruction. Même s’il y a eu changement d’identité ou d’adresse du ou des propriétaires, le véhicule conserve son immatriculation initiale. Mais depuis le début de l’année 2021, un changement est intervenu sur les plaques d’immatriculation.

Numérotation des plaques d’immatriculation

Aujourd’hui, c’est un nouveau système de numérotation des plaques d’immatriculation qui est en vigueur. En effet, ceux dont les plaques sont de type « 123 ABC 12 » doivent les faire changer pour le format « AB-123-CD ». Donc, dès qu’il y a une modification sur la carte grise, peut-être l’adresse ou le titulaire du véhicule, il faut basculer vers le système « AB-123-CD ». Sachez que pour les plaques d’immatriculation, 8 nouvelles chartes graphiques ont été réalisées depuis le début de l’année. Mais vous êtes libre de mentionner le département de votre choix sur votre plaque d’immatriculation. Cela signifie que vous pouvez même y apposer un département autre que celui auquel vous appartenez. Selon l’article 10 de l’arrêté du 9 février 2009 qui est toujours valide aujourd’hui, il est formellement interdit d’apporter des modifications sur les plaques d’immatriculation. Il est tout aussi interdit d’y ajouter un quelconque élément. L’article R.317-8 du Code de la route précise par ailleurs que les véhicules à moteur doivent être munis de 2 plaques d’immatriculation, fixées bien en évidence et de façon à ce qu’elles soient inamovibles aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la voiture. Quant à l’identifiant territorial, les tirets et le symbole européen, ils sont intégrés lors de la fabrication des plaques. Cela est imposé pour s’assurer que les positionnements sont bien corrects et que les dimensions sont bien respectées, et que les mentions sur les plaques sont bien visibles, selon les caractéristiques et le mode de pose fixés par la loi.

Personnaliser les plaques d’immatriculation, est-ce autorisé ?

Dans plusieurs régions de France, en particulier en Bretagne et au Pays de la Loire, la pose d’autocollants sur les plaques d’immatriculation est une pratique courante. Beaucoup d’automobilistes apposent un logo, parfois en langue régionale, sur leurs plaques. La question se pose donc si ce genre de pratique est encore autorisé aujourd’hui ? En réalité, la pose des autocollants et des stickers est illégale, en tout cas, au vu des textes réglementaires de 2009. L’article R.317-8 du Code de la route, déjà évoqué plus haut, précise les caractéristiques, le mode de pose et l’entretien des plaques d’immatriculation. Y contrevenir, c’est courir le risque de payer une amende de 4e classe, c’est-à-dire une amende forfaitaire de 135 euros. Votre véhicule risque aussi d’être immobilisé par les autorités, mais l’interception n’est pas automatique. Aussi, si vous voulez éviter des problèmes, il est préférable de suivre à la lettre la nouvelle réglementation en la matière. Concrètement, il est temps de renoncer au logo de football, au logo fantaisiste ou autre. Si autrefois, cette pratique était tolérée par les forces de l’ordre, aujourd’hui, vous encourez une amende en cas d’infraction. C’est bel et bien la fin des stickers.

Où faire faire vos plaques d’immatriculation?

Puisque les plaques d’immatriculation permettent d’identifier un véhicule, elles sont indispensables. Aucun véhicule ne peut circuler sur le territoire français sans plaques, en tout cas, ceux qui osent s’y aventurer risquent gros. De plus, selon la loi, les plaques d’immatriculation doivent être désormais inamovibles, autrement dit, il n’est pas question de les fixer à l’aide de vis, car dans ce cas elles pourront facilement être dévissées. D’ailleurs, suite à un simple choc ou à cause des intempéries, des plaques vissées ou posées par d’autres moyens de fixation peuvent tomber. La seule façon autorisée pour maintenir les plaques d’immatriculation aujourd’hui, c’est de le faire avec des rivets. Maintenant, si vous vous demandez où vous pouvez faire faire vos plaques, la réponse est simple : dans la plupart, pour ne pas dire l’ensemble, des centres auto. Pour une nouvelle plaque, comptez entre 10 et 20 euros, tout dépend du modèle de vos plaques. N’oubliez surtout pas d’emmener votre carte grise avec vous, elle sera réclamée pour la fabrication de vos plaques. Vous n’aurez pas à attendre longtemps, quelques minutes suffisent pour leur confection. Mais vérifiez bien que toutes les lettres et tous les chiffres sont bien dessus et qu’ils sont au bon endroit. Si vous avez les outils nécessaires pour la pose de vos plaques, pince à riveter, pince universelle, perceuse avec un foret 5 ou 6, et si vous êtes sûr de savoir le faire, mettez-vous-y, cela vous fera économiser quelques euros. Il faut 2 rivets par plaques, sinon, demandez au centre auto qui a fabriqué vos plaques de les poser dès qu’elles sont prêtes. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas rouler sans vos deux plaques, une seule plaque vous causera sans faute des soucis.

Commandez vos plaques d’immatriculation en ligne

Vous n’êtes pas obligé de sortir de chez vous et d’aller dans un centre auto en personne pour avoir vos plaques. Vous pouvez très bien rester chez vous et les commander en ligne, en cliquant ici pour vous retrouver sur un des sites spécialisés. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’indiquer le matériau de votre choix ainsi que le numéro d’immatriculation de votre véhicule, exactement celui qui est inscrit sur votre carte grise. Il vaut mieux acheter vos plaques chez un fournisseur reconnu et dont les plaques sont agréées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle). Choisissez un matériau homologué pour que vos plaques durent dans le temps et résistent aux intempéries. Passer votre commande de plaques en ligne vous fait gagner du temps, car souvent, les entreprises concernées font un travail soigné, mais en un temps record. Vous n’avez plus qu’à attendre tranquillement qu’on vous livre vos plaques chez vous, à l’adresse que vous avez indiquée. Souvent, des plaques d’immatriculation en ligne sont aussi moins chères, en tout cas, comparez avant de vous décider. Que ce soit pour votre 4×4, votre voiture, votre camion, votre remorque, votre camping-car, votre cyclomoteur ou votre quad, vous pouvez commander vos plaques en ligne. Vous pouvez être sûr qu’elles seront aux normes, au format SIV, et respectant les exigences réglementaires. Vous avez le choix entre le plexiglas et l’aluminium, le premier étant très esthétique et haut de gamme, mais le second moins cher et présentant un côté vintage plutôt charmant. Opter pour le plexiglas vous garantit des plaques d’immatriculation qui ne vont pas se déformer même sous un soleil brûlant chaque jour, et seront plus résistantes aux chocs. De plus, pour votre information, sachez que les plaques en plexiglas peuvent être personnalisées. Alors, si vous devez changer de plaques, commandez-les en ligne.

Laisser un commentaire