Voyage en bateau, quel est votre droit en cas d’annulation ou retard ?

Voyager en bateau est très attrayant et beaucoup de gens rêvent de vivre ce moment exceptionnel. Cependant, tout comme les voyages en avion, en autobus et en chemin de fer, des mésaventures peuvent se produire durant votre croisière. Il convient toutefois de noter que dans ce cas, les passagers des paquebots ont droit à une indemnisation, en particulier lorsque le départ a été annulé ou retardé. Nous allons aborder plus clairement la procédure ci-dessous.

Selon la loi, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation

Premièrement, il faut d’abord voir ce que la loi dise sur cette situation. En effet, le règlement européen 1177/2010 du 24 novembre 2010 stipule que les passagers d’un voyage en bateau peuvent être indemnisés en fonction du temps de retard de la compagnie du transport. Pour en bénéficier, les victimes doivent agir dans un délai de 2 mois à compter de la date du voyage retardé ou annulé. Ils doivent envoyer une lettre recommandée de Mise en Demeure. Toutefois, la procédure est actuellement simplifiée via Internet, puisqu’il est possible d’effectuer toutes les démarches en ligne, depuis l’envoi d’une contestation gratuite jusqu’au renvoi devant le tribunal compétent.

Dans quelle situation doit-on recourir à la demande d’indemnisation ?

Si le voyage est annulé ou si le départ est retardé de plus de 90 minutes, il y a deux options. D’une part, vous pouvez vous faire rembourser votre billet ou obtenir un transfert gratuit vers votre lieu de départ initial si vous ne souhaitez pas poursuivre votre voyage. D’autre part, vous pouvez être acheminé dans des circonstances identiques vers votre lieu de destination finale le plus vite possible et sans coût additionnel. Au cas où votre départ être retardé de plus de 90 minutes. Vous avez droit à un repas, aux rafraîchissements et à un hébergement si nécessaire. Si votre arrivée à destination est retardée de plus d’une heure, vous pouvez également demander à être indemnisé selon l’importance du retard.

Laisser un commentaire