Visa, passeport : les papiers que vous aurez besoin durant votre voyage à l’étranger

Avant de partir en voyage, nombreuses sont les préparations qui doivent être faites. Les vêtements, le budget, la réservation du billet de transport ou encore de l’hébergement. Par-dessus tout, il faut avoir tous les papiers administratifs à jour et complets. À cet effet, il faut vérifier différents points pour s’assurer que vous n’aurez pas de problèmes administratifs lorsque vous arriverez à destination. Faisons le briefing de ces différents points.

Carte d’identité, passeport, visa : le trio incontournable

Dès que vous sortez de votre terre natale, l’on se posera toujours des questions sur votre identité. C’est pourquoi les polices aux frontières vous solliciteront toujours de leur fournir des preuves, comme le passeport ou la carte d’identité. Quant au visa, vous ne pourrez pratiquement pas franchir au-delà de la douane, si vous ne possédez pas de visa. Il est conseillé de réaliser les formalités nécessaires pour obtenir un visa pour votre destination. Mieux vaut disposer d’un porte-document ou d’un emplacement spécial pour facilement trouver ces documents. Conseils, faites-en plusieurs copies pour mieux séparer contre les pertes de documents.

La validité des documents

Par ailleurs, vous devez contrôler la validité de vos documents et ne pas attendre les échéances pour déclarer à l’autorité l’arrivée à terme de votre droit de séjour pour éventuellement obtenir une prolongation. À noter que parfois les autorités ne se calquent pas à la date finale de l’échéance de vos documents. Dans certains passeports par exemple, les passeports ne sont pas acceptés sauf s’il présente une validité de plusieurs mois avant la date prévue de retour. Concernant la carte d’identité nationale, vous avez plus davantage si vous l’aviez renouvelé récemment, car depuis l’année 2014, les cartes d’identité sont valables pendant 15 ans.

Autres documents

Par ailleurs, si vous comptez louer une voiture pour un safari ou pour se déplacer en ville, vous devez également prévoir un permis de conduire en règle et non périmé. Tous les actes nécessitant un passage devant l’autorité fait appel à la présentation d’un document spécifique. Vous devez donc songer au déroulement de votre voyage et des preuves écrites que vous pourriez avoir besoin.

Laisser un commentaire